Découverte Vins bio Septembre 2016

Découverte Vins bio Septembre 2016

La box découverte de Vins bio a été créée par deux passionnés. Ils cherchent et trouvent pour notre plus grand plaisir des vignerons attachés à leur terroir. Chaque mois la box nous permet de découvrir 2 vins bio de diverses régions françaises ainsi que le parcours et l’histoire des vignerons qui les ont mis en bouteille grâce à un livret explicatif très détaillé. La sélection surprise de ce mois de septembre nous fait découvrir un vin blanc  de l’Ardèche et un vin rouge de Haute-Garonne.

 

Domaine du Mas d’Intras, « Cuvée Viognier » blanc sec, Denis Robert et Sébastien Pradal

Le viognier est un cépage assez répandu sur la vallée du Rhône. Pourtant il a bien failli disparaître dans les années 60 avant de devenir l’un des cépages les plus appréciés de Californie. Ces deux cousins vignerons du Mas d’Intras, nous livre dans cette cuvée « Viognier » un vin d’une belle couleur dorée, rond en bouche présentant des notes fruitées de pêche et d’abricot. Le livret recommande de le déguster frais mais pas trop (12-14°c) à l’apéritif ou sur un poisson blanc. Nous l’avons apprécié avec une brandade.

Découverte_Vins_bio_sept_2016_2

 

Château La Colombière, « Réserve 2014 » rouge, Philippe et Diane Cauvin

Ce couple de vignerons amoureux (c’est écrit sur l’étiquette!) ont fait leurs premiers pas en biodynamie en 2011. Leurs vins bénéficient de l’AOC Fronton. La Réserve allie le caractère et le fruité de la Négrette, dont c’est le cépage principal, avec la structure et la fraîcheur des Cabernets. En bouche il présente des notes de groseille. Nous l’avons trouvé un peu vert à la dégustation. Nous l’avons servi sur une ratatouille comme suggéré dans le livret de dégustation. Il mériterait de patienter un peu en cave, 5 à 6 ans ainsi qu’il est indiqué dans les recommandations.

Découverte_Vins_bio_sept_2016_3

 

Le plus

Un livret explicatif accompagne les bouteilles livrées dans un emballage en carton bien épais. Les bouteilles sont très bien protégées. Ce livret détaille l’origine de l’Appellation d’origine Protégée, apporte des conseils de dégustation d’ordre général et indique les principaux descripteurs aromatiques du vin. Il n’est pas épais mais est plutôt complet pour des novices comme moi. Ce n’est pas qu’un simple livret de dégustation non plus, on y apprend aussi l’histoire du terroir où ont poussé les vignes et celle des vignerons qui communiquent cette passion qui les fait vivre.

Découverte_Vins_bio_sept_2016_4

 

Le moins

La box ne comporte pas de design particulier puisqu’il n’y a que l’emballage de livraison en carton. Mais il s’agit d’un détail puisque le plus important est ce qu’il y a à l’intérieur du carton. Ce n’est pas l’emballage qui sera dégusté!

Notre note : 8.6/ 10

Cette sélection m'a fait découvrir des appellations et des terroirs que je en connaissais pas. C'est ce que l'on demande à une box de découverte de vins et en plus ils sont bio et bons!

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion8
  • Packaging et livraison8
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu9

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Découverte Vins Bio ?

Rating: 2.2. From 5 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Gretel

  • En-cas healthy
  • À partir de 13.90€

Commentaires

Découverte Vins Bio

  • Vins Bio
  • À partir de 33.90€