Découverte Vins Bio, mai 2018

Découverte Vins Bio, mai 2018

Vins Bio est une box 100% bio pour partager de  belles trouvailles dénichées par deux passionnés de vin et sensibles à la cause environnementale.

Tous les mois, Vins Bio sélectionne pour vous 2 vins BIO différents. Ce sont toujours la rencontre de petits vignerons passionnés et engagés que nous avons l’occasion de découvrir.

Ce n’est pas seulement un vin que vous découvrez avec cette abonnement, c’est aussi toute l’histoire de vignerons, leur savoir-faire, leur philosophie grâce à un livret explicatif très détaillé.

La sélection surprise de ce mois de mai, nous fait découvrir un vin blanc de Gironde et un vin rouge  de Haute-Garonne.

 

Contenu du coffret

 

 

  • Une bouteille de Château Mémoires, cuvée Sauvignon Blanc sec
  • Une bouteille de Château Plaisance, cuvée Alabets, rouge
  • Un livret de dégustation

 

Une bouteille de Château Mémoires, cuvée Sauvignon Blanc sec

 

 

Nous découvrons un vin blanc sec en provenance de la Gironde, issu du domaine de la famille Ménard.

La rencontre avec le Château Mémoires, c’est avant tout un superbe panorama. Un vue sur la vallée de la Garonne, englobant rive gauche et droite, avec en point de mire le prestigieux Château Yquem et son terroir si particulier.

Le domaine compte aujourd’hui 35 hectares de vignes presque entièrement exposées plein sud, face à la Garonne.

L’ensemble de ce vignoble Bordelais est posé sur le premier coteau qui s’élève sur le bord de Garonne, d’où la vue plongeante que l’on a du domaine sur toute la vallée.

Cela donne une exposition plein sud, avec des vignes qui s’étalent depuis les le haut du coteau  jusqu’au pied de la vallée.

L’encépagement du domaine a été effectué en fonction des variations locales, avec l’objectif d’adapter le bon sol au bon cépage. Ajoutons à ces caractéristiques la Garonne toute proche, qui apporte fraîcheur et humidité, et toutes les conditions sont ainsi réunies pour élaborer de grands vins.

 

 

Le Sauvignon que nous avons reçu est un cépage qui porte de nombreuses caractéristiques : une grande puissance aromatique, des arômes de fruits exotiques (type fruit de la passion) , une acidité marquée…

 

 

C’est un vin reconnaissable, mais qu’il est parfois difficile de maîtriser pour un vigneron, car il faut réussir à conserver toute la fraîcheur et la vivacité des baies, et éviter une oxydation trop importante durant le travail au chai, sous peine de perdre tout ce qui caractérise ce joyeux cépage.

 

 

En dégustation, le nez est intense, sur les agrumes et les fruits exotiques. On retrouve ces notes en bouche dès l’attaque, avec progressivement de belles touches beurrées qui apportent du gras, de la rondeur pour envelopper et maîtriser toute la vivacité du Sauvignon.

Cet équilibre est très bien construit, et fait toute la qualité de cette cuvée : une représentation fidèle du Sauvignon, mis en valeur par la finesse d’arômes complémentaires comme les fleurs blanches ou les notes légèrement beurrées. Un vin d’école !

 

 

Ce vin se consomme rapidement, et sera parfait en apéritif ou en accompagnement avec du poisson blanc grillé, des huitres ou encore des fruits de mer.

 

Une bouteille de Château Plaisance, cuvée Alabets, rouge

 

 

Marc Penavayre dont la famille fait partie du paysage Frontonnais depuis des générations, a un domaine qui représente 30 hectares de vigne.

Cet homme passionné, par conviction, et pour encore améliorer les pratiques culturales, bannit en 2005 tous pesticides et obtient en 2011 la certification Agriculture Biologique.

 

Le Château Plaisance est niché à 20 km au nord de Toulouse, entre les plaines du Lauragais et les coteaux de Fronton. L’influence de la Garonne y est prédominante, notamment dans la constitution des sols, avec la présence fréquente de galets et de graviers déposés sur d’anciens lits du fleuve.

Marc, note clairement depuis le passage en Bio un retour d’espèces végétales qu’il n’avait jusqu’alors jamais vu dans ses vignes. Cette diversité est essentielle pour contribuer à l’équilibre et à la diversité du petit écosystème qu’est une parcelle de vigne.

 

 

Alabets signifie « et alors? » en occitan .

Cette cuvée est composée uniquement de Négrette, cépage local trouvant idéalement sa place sur les argiles pures, qui permettent sa parfaite maturation.

 

 

Par cette cuvée, l’exploitant a décidé mettre en avant ce cépage riche et plaisant, et obtenir un vin souple et noble, portant la signature de la Négrette.

Après vinification, le vin est élevé 9 mois en cuve béton. Cette période de tranquillité va permettre au vin de se construire lentement, sans extraction violente d’arômes.

A la dégustation, il est intéressant de carafer ce vin pour laisser un peu de temps au nez pour s’ouvrir. Peu à peu, les arômes se dévoilent en bouche, des notes de violette enveloppent le palais, suivis par des notes de fruits noirs, de mûres. Les arômes sont parfaitement exprimés tout en étant contenus et portés par des tanins fins, qui apportent une vraie structure.

Ainsi, le milieu de bouche reste sur le même développement de violette et fruits noirs. Progressivement, la gamme évolue et laisse apparaître des notes de réglisse se maintenant jusque dans une fin de bouche, qui dure.

 

 

Ce vin se conserve entre 10 et 15 ans en cave, il se marie très bien avec du Cantal, mais aussi avec des plats épicés, de la viande en sauce, des plats simples mais marqués (saucisse grillé, confit de canard…)

 

Un livret de dégustation

 

Un livret explicatif accompagne les bouteilles. Il détaille l’origine de l’Appellation d’origine Protégée, apporte des conseils de dégustation d’ordre général , ainsi que les principales notes aromatiques du vin. J’apprécie le fait qu’on voyage à travers la dégustation, mais aussi à travers ce livret qui nous présente l’histoire du vigneron et comment des passions se rencontrent.

 

 

Ce fût intéressant aussi de découvrir, ce qu’il se passe dans les vignes en ce joli mois de mai… On apprend qu’on supprime encore les petits rameaux stériles, mais aussi, qu’on traite à l’aide de bouillie bordelaise la vigne, pour éviter les maladies. La bouillie bordelaise, est un mélange de sulfate de cuivre, d’eau et de chaux. Ce sont des éléments d’origine végétale et naturelle uniquement qui sont autorisée en agriculture biologique à raison de 6 kg par hectare et par an.

Alors, vraiment on a apprécié apprendre toutes ces choses, l’histoire des vignerons, la dégustation du vin, les méthodes de travail…

 

Notre note : 8.8/ 10

Nous avons reçu le colis, livré dans un emballage en carton bien épais. Les bouteilles sont de ce fait très bien protégées. J'ai aimé recevoir une bouteille de vin blanc, et une bouteille de vin rouge, étant plutôt amatrice de vin blanc, j'y ai trouvé mon compte, j'aurai été déçue si mon colis contenait uniquement du vin rouge. J'ai trouvé des vins de qualité et je ne suis ainsi pas déçue du résultat en bouche.

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion9
  • Packaging et livraison8
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu9

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Découverte Vins Bio ?

Rating: 3.3. From 12 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Beautiful Box

  • Beauté et tutos
  • À partir de 16.90€

Commentaires

Découverte Vins Bio

  • Vins Bio
  • À partir de 33.90€