Découverte Vins Bio – Février 2018

Découverte Vins Bio – Février 2018

Si vous ne la connaissez pas encore, la Box Découverte Vins bio est une box de vin qui vous fera découvrir chaque mois, deux bouteilles de vin bio, soigneusement sélectionnées par une équipe d’ingénieurs agronomes. Pour ce faire, ils sillonnent la France à la recherche de petits producteurs passionnés et engagés.

Contenu de la Box

  • une bouteille de vin rouge cuvée Pinot noir – Domaine Py
  • une bouteille de vin blanc cuvée Anjou – l’Arche de la Rebellerie
  • un livret de dégustation

 

Commençons ce test, par ce vin blanc sec « cuvée Anjou blanc », qui provient d’un domaine un peu particulier, car les travailleurs qui participent à tous les travaux de la vigne et du chai sont intellectuellement déficients ou handicapés moteurs.

Ce vin est produit en Anjou, une région où les conditions climatiques sont parfois compliquées à gérer car elles favorisent parfois l’apparition de maladies de type mildiou, oïdium et pourriture grise. Cette dernière pouvant toutefois devenir une pourriture noble en fonction de la période et de la météo et ainsi permettre l’élaboration de très bons vins moelleux.

La production de cette cuvée s’établit en vinifiant les cépages séparément puis en les assemblant en fin de fermentation.

Côté dégustation, il associe des notes florales à des touches plus fruitées comme la pêche ou l’abricot. En bouche, on pourra percevoir des notes d’agrumes et de fleurs blanches.

Il accompagnera à merveille vos poissons et fruits de mer, mais aussi vos fromages, comme le chèvre.

Passons à la deuxième bouteille de cette box, une cuvée Pinot Noir provenant du Domaine Py. C’est un domaine familial, tenu d’une main de maître par Jean-Pierre aidé de ses 3 fils ainsi que 2 œnologues.

Ce vin rouge provient du terroir des Corbières, où les vignes sont exposées au vent. L’effet asséchant de ce dernier est à la fois un risque de sécheresse pour la vigne mais aussi un facteur de réductions des maladies (mildiou, oïdium).

Ce vin est original de par son cépage, plutôt caractéristique d’un Bourgogne ou d’Alsace, mais Jean-Pierre a voulu combiner la finesse et les épices du Pinot Noir avec un petit quelque chose en plus: la maturité de raisins ayant grandi sous le soleil Audois.

Avec ses arômes de cerises, il se dégustera aisément avec une volaille farcie ou un risotto aux champignons.

Les plus audacieux tenteront de l’associer à une tarte aux myrtilles, pour ma part c’est avec un carreau de chocolat noir que je l’apprécie le plus.

Notre note : 9.0/ 10

Au delà de l'expérience gustative qui s'avère plus que satisfaisante, ce sont aussi les Histoires des Domaines et des personnes qui les font fructifier qui sont intéressantes.

  • Qualité des produits9.5
  • Originalité et émotion9.5
  • Packaging et livraison8.5
  • Rapport qualité / prix8
  • Diversité du contenu9.5

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Découverte Vins Bio ?

Rating: 3.3. From 12 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Beautiful Box

  • Beauté et tutos
  • À partir de 16.90€

Commentaires

Découverte Vins Bio

  • Vins Bio
  • À partir de 33.90€