Découverte Vins bio février 2017

Découverte Vins bio février 2017

Nous découvrons la sélection de vins bio du mois de février proposée par la box Découverte Vins bio. Le concept de cette box c’est de recevoir chaque mois deux cuvées d’horizons différents, deux cuvées surprise livrées à domicile ou en point-relais.  Nous ne connaissons pas à l’avance les vins que nous allons recevoir. Nous les découvrons dans une sélection originale issue de toutes les régions françaises parce que les bons vins bio sont partout. Les vins sont sélectionnés auprès d’artisans vignerons, d’abord pour leur qualité, mais aussi pour la richesse de l’histoire portée par le vigneron. Et pour partager au mieux l’histoire et le savoir-faire des vignerons, chaque bouteille est accompagnée d’un livret présentant en détail le vigneron, son parcours et son histoire, le terroir et la vigne, la cuvée ainsi que des conseils de dégustation, de conservation et d’accords mets-vins.

Au mois de février la sélection comportait des vins bio du Sud de la France, un vin blanc de l’Aude et un vin rouge du Roussillon. Découvrons-les ensemble.

Domaine Py, Jean-Pierre Py « Cuvée Chardonnay » Blanc sec

Le Domaine Py se situe à Douzens, au cœur du Pays Cathare entre Méditerranée et Pyrénées. Ce domaine est une histoire familiale. Au début il y a le père de Jean-Pierre Py, viticulteur qui amenait les raisins à la cave coopérative puis Jean-Pierre a décidé de se consacrer totalement à la vigne et au vin de la famille en prenant le statut d’artisan vigneron. En 2008 le Domaine s’est engagé dans la culture Biologique de ses raisins et la totalité du Domaine est passé en Agriculture Biologique depuis 2012.

Nous découvrons ce vin du pays d’Oc 100% chardonnay. Pour cette cuvée, les vendanges sont effectuées de nuit pour préserver les arômes des grappes. A la dégustation nous notons la robe claire de ce vin. Des notes de fruits frais se révèlent au nez mais aussi en bouche. Un bel équilibre aromatique et frais se dégage. Nous avons apprécié ce vin avec des moules à la marinière.

Domaine La Vista, Catherine et Robert Pouderoux « Cuvée Grains Mêlés » Rouge

Le domaine La Vista est situé à Corneilla-la-Rivière dans le Roussillon au sein d’un paysage dominé par le Mont Canigou. C’est Catherine Pouderoux qui a repris ce domaine en 2006, Robert quant à lui s’adonne au Maury dans un domaine voisin. Sur le domaine ce sont des cépages méditerranéens qui prédominent: Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre … Ils ont en commun la résistance à des périodes de sécheresse prolongées et aux vents violents.

La cuvée « Grains mêlés » tient ce nom du fait que les grains de raisin, entièrement vendangés à la main, sont mélangés avant même d’être passés au pressoir. Ainsi la macération (étape préalable au pressurage) se fait avec tous les cépages du futur assemblage. A la dégustation nous constatons la robe très foncée de ce vin, au nez des notes de fruits rouges et noirs se dégagent. Nous avons été agréablement surpris par une attaque souple en bouche. Un petit côté épicé se fait sentir en premier, suivi par le côté fruité. Les tanins sont présents mais fondus dans une belle harmonie  aromatique. Notre coup de cœur de cette sélection.

Le guide de dégustation nous explique ce qu’est un vin bio ainsi que les différences entre les termes utilisés: vin biologique, vin bio-dynamique, vin dit « naturel »

Notre note : 9.4/ 10

La sélection de Vins bio du mois de février a plus que ravi nos papilles. C'est une très belle découverte de cuvées originales présentant de belles subtilités aromatiques. On en redemande!

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison9
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu9

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Découverte Vins Bio ?

No votes yet.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Le Petit Ballon

  • Grands vins
  • À partir de 19.90€

Commentaires

Découverte Vins Bio

  • Vins Bio
  • À partir de 33.90€