En cours

Vente privée Pandacraft

Fin de la vente dans*

Découverte Vins bio d’octobre 2016

Découverte Vins bio d’octobre 2016

Derrière la box « Découverte de Vins bio »  il y a une équipe de deux ingénieurs agronomes qui sillonne la France pour rencontrer des artisans vignerons passionnés et engagés. Elle sélectionne leurs vins et nous les propose dans cette box. La sélection permet de découvrir 2 vins biologiques de différentes régions françaises, de connaitre leur terroir d’origine et l’histoire des vignerons qui les ont mis en bouteille grâce au livret explicatif très détaillé. La sélection est toujours une surprise, on ne connait pas à l’avance le contenu de la box. Ce mois d’octobre nous fait découvrir un vin rouge de l’Hérault et un vin blanc sec du Gard .

Les chemins de Bassac « Cuvée Isa rouge » Isabelle et Rémi Ducellier

Les Chemins de Bassac, est un domaine du Languedoc fondé au XIXe siècle. C’est maintenant l’histoire de quatre amis (depuis 1987), quatre vignerons complémentaires dans leur travail au vignoble et dans leur vision de la viticulture et du vin. Cette cuvée Isa rouge est un vin de pays des côtes de Thongue. Elle réunit tous les cépages noirs du vignoble : Grenache, Syrah, Mourvêdre, Cabernet Sauvignon et Pinot noir. Les cépages ne sont pas assemblés avant la vinification mais après. Chaque cépage débute sa vinification dans une cuve séparée ainsi chacun d’eux conserve son identité aromatique. Cela donne un vin au nez puissant et d’une belle robe carmin.

A la dégustation on découvre des notes de fruits très mûrs et une légère expression d’épices. On peut percevoir une légère structure tannique en fin de bouche.

Nous l’avons dégusté en accord avec un poulet basquaise comme cela était suggéré dans le guide. L’ensemble était très bon. Nous avons trouvé que le vin s’exprimait plus et mieux le lendemain donc après oxygénation du vin.

Découverte_Vins_bio_oct_ 2016_2

Domaine des Carabiniers « Cuvée Lirac blanc » blanc sec, Christian Leperchois

Le domaine des Carabiniers est situé dans le Gard près d’Avignon.  Son nom est un hommage à ces fameux soldats qui protégeaient le pape au début du XIVe siècle. Dans cette région il fait très chaud, les vignes sont donc issues de cépages locaux, plus résistants et plus adaptés à cette sécheresse. Lors des vendanges le raisin est ramassé la nuit afin de conserver un maximum de fraîcheur sur les grappes et protéger les arômes. Ce Lirac blanc est composé de 50% Grenache blanc, 25% Roussanne, 25% Viognier .

A la dégustation ce vin est fin et délicat. On note des subtils arômes de fleurs blanches et de discrets tanins boisés.  Nous avons trouvé ce vin très doux et en parfait accord avec un plateau de fromage alliant la même douceur. Nous l’avons essayé avec un fromage de chèvre comme suggéré mais le goût du chèvre était trop puissant et masquait complètement celui du vin. Par contre avec du Reblochon c’était parfait.

Découverte_Vins_bio_oct_ 2016_3

 

Les plus :

Le livret présentant en détail le vigneron, son parcours et son histoire, le terroir,  la vigne, la cuvée et les conseils de dégustation, de conservation et d’accords mets-vins.

La petite carte personnalisée qui fait plaisir à l’ouverture de la boite.

Découverte_Vins_bio_oct_ 2016_4

Notre note : 9.2/ 10

Cette sélection de vins Bio remplit ses promesses. On se fait plaisir avec des produits de qualité en se laissant guider les yeux fermés.

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion9
  • Packaging et livraison9
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Découverte Vins Bio ?

Rating: 1.0. From 1 vote.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Run&Co

  • Forme et bien-être
  • À partir de 20€

Commentaires

Découverte Vins Bio

  • Vins Bio
  • À partir de 33.90€