Découverte vins bio de décembre 2016

Découverte vins bio de décembre 2016

Au mois de décembre on s’active dans les chaumières et chez les vignerons on écoute le vin… C’est sur cette phrase que nous découvrons la sélection de vins bio proposée par la box Découverte Vins bio. Chaque mois nous recevons deux cuvées d’horizons différents, deux cuvées surprise livrées à domicile ou en point-relais.  Nous ne connaissons pas à l’avance les vins que nous allons recevoir. Nous les découvrons dans une sélection originale issue de toutes les régions françaises parce que les bons vins bio sont partout. Les vins sont sélectionnés auprès d’artisans vignerons, d’abord pour leur qualité, mais aussi pour la richesse de l’histoire portée par le vigneron. Et pour partager au mieux l’histoire et le savoir-faire des vignerons, chaque bouteille est accompagnée d’un livret présentant en détail le vigneron, son parcours et son histoire, le terroir et la vigne, la cuvée ainsi que des conseils de dégustation, de conservation et d’accords mets-vins. Pour nous préparer aux fêtes du mois de décembre la sélection comportait des vins bio du Sud de la France, un vin rouge des Pyrénées Orientales et un vin blanc de l’Hérault.

Domaine Deneufbourg « Only Marselan » Rouge, Corinne et Damien Deneufbourg

Le domaine de Deneufbourg est situé à Pollestres, 10 km au sud de Perpignan. Il bénéficie d’un climat méditerranéenne sec et venté tout au long de l’année. Les conditions de développement de la vigne sont donc saines et idéales pour un travail sans pesticides. Le domaine certifie ses vins en AB depuis 2013. Damien et Corinne, autrefois comptables, se sont tournés vers le métier de viticulteur en 2008. Ils produisent maintenant 10 cuvées en 3 couleurs et aimeraient convertir le domaine à la biodynamie en 2018. Le Marselan, cépage habituellement délaissé par les vignerons, est ici mis en avant dans cette cuvée mono cépage d’une grande richesse aromatique. « Only Marselan » bénéficie de l’IGP des Côtes Catalanes. Passons à la dégustation. Nous découvrons un vin à la robe grenat profond. Au nez nous avons été agréablement surpris par des notes fruitées intenses, des arômes de baies noires. Ces arômes se retrouvent aussi en bouche et sont atténués à la fin par les tanins légers. Nous avons trouvé ce vin doux à boire. Il a parfaitement accompagné charcuterie et fromage.

Domaine Coston, « Terrasses Blanches » Blanc, Jean-Marc et Philippe Coston

Le domaine Coston se trouve à Puéchabon près de l’abbaye de Saint Guilhem le Désert, à 35 km de Montpellier. Il s’agit d’un domaine familial, les parents ayant converti celui-ci en bio en 1999 juste avant que les deux fils Jean-Marc et Philippe ne prennent leur suite. Les 12 hectares de vignes du domaine sont nichés sur des coteaux argilo-calcaires bien exposés. Cette structure du sol permet un enracinement profond des vignes. La cuvée Terrasse Blanche associe trois types de cépages à blanc, le Grenache blanc, le Carignan blanc et le Roussane. Les deux premiers sont élevés en cuves traditionnelles et le dernier en barrique, stratégie mise au point par les frères Coston afin de n’assembler ces 3 cépages qu’à maturité optimale. Cette cuvée bénéficie de l’appellation Languedoc AOC.
Le calcaire blanc du Larzac donne une robe pâle à ce vin. Le nez est très aromatique. Nous retrouvons à la dégustation des notes de fruits à chair blanche, de pêches. Ce vin d’une belle densité fera merveille dans un repas de fête où il pourra s’assortir de saint Jacques ou plus simplement d’une quiche à la truite ou au Roquefort.

Le guide accompagnant la sélection prodigue ce mois-ci de précieux conseils quant à la conservation du vin après son ouverture. Il explique aussi les différents labels du vin bio.

Notre note : 9.0/ 10

Nous avons trouvé cette sélection de vins bio particulièrement réussie même si ces vins provenaient tous deux du Sud de la France. Nous avons apprécié la richesse des parfums proposée par cette box du mois de décembre. Vivement le mois prochain pour découvrir de nouvelles régions et de nouvelles saveurs.

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion9
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu8

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Découverte Vins Bio ?

Rating: 2.4. From 7 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires

Découverte Vins Bio

  • Vins Bio
  • À partir de 33.90€