Coffret découverte – huiles d’olive monovariétales Château d’Estoublon

Coffret découverte – huiles d’olive monovariétales Château d’Estoublon

Sur le site Toutes Les Box nous testons des box et nous testons aussi des produits innovants dans la cadre de nos dossiers cadeaux. Ceux-ci ont pour but de vous aider à trouver le cadeau parfait. Mais comment faire le bon choix? Où trouver des idées de cadeaux originaux ? Pour tenter de répondre à ces questions qui vous turlupinent nous vous proposons  un guide ultime pour choisir un cadeau.

Vous pourrez donc y trouver des idées cadeaux comme ce Coffret découverte d’huiles d’olive monovariétales du Château d’Estoublon que nous avons eu le plaisir de tester pour vous.

Qu’est-ce-que le château Estoublon ?

Le château d’Estoublon est un château du 18ème siècle adossé au versant sud des Alpilles au cœur de la Provence. Dans cet environnement privilégié le château d’Estoublon perpétue depuis 1731, la tradition des huiles d’olive. La récolte des olives se fait manuellement. Les oliveurs cueillent les fruits à l’aide d’un peigne passé dans la ramure pour faire tomber les olives dans un filet posé autour de l’arbre. Ce filet les protège de tout contact avec la terre, évitant ainsi que le fruit ne s’abîme et s’oxyde.
La famille Schneider dirige le domaine depuis 1999. Il s’est doté fin 2012 d’un moulin afin de maîtriser la qualité des huiles d’olive élaborées au Château, de la culture à la fabrication. Les techniques les plus modernes sont apportées à la trituration des olives, avec une volonté constante de traçabilité et d’excellence du produit.

Le château d’Estoublon est aujourd’hui connu pour son huile d’olive AOP Les Baux-de-Provence.

Quelle est la particularité de ces huiles d’olive ?

Chacune des huiles d’olives du Château d’Estoublon est vierge extra. Les huiles sont obtenues directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques. Elles sont extraites à froid. Les particularités organoleptiques des huiles d’olive changent et évoluent chaque année. Chaque millésime a ses particularités, ses arômes, sa puissance, son ardence propres comme les vins. C’est particulièrement le cas pour les huiles d’olive monovariétales : Bouteillan, Grossane, Salonenque, Béruguette, Picholine.
Ces cinq variétés d’olives constituent l’assemblage de l’huile d’olive AOP Vallée des Baux du domaine. Chacune joue ses propres variations aromatiques, en solo comme en assemblage.

Que contient le coffret ?

Le coffret découverte d’huiles d’olive monovariétales du Château d’Estoublon propose une sélection de trois huiles d’olive parmi les cinq variétés produites au château. Ces huiles monovariétales ont une saveur unique et sont l’occasion de découvrir les typicités de chaque olive. Chaque flacon est proposé en conditionnement de 20 cl.

Le contenu du coffret est donc évolutif et la sélection se fait entre les huiles d’olives citées ci-dessous :

  • la Grossane : élégante, douce, fine
  • la Salonenque : fraîche, herbacée, beurrée, ronde
  • la Bouteillan : équilibrée, aromatique, complexe
  • la Béruguette : végétale, ardente, puissante
  • la Picholine : puissante, ardente, poivrée

Nous avons reçu les trois dernières de la liste dans notre coffret. Celui-ci est composé d’un étui en carton comportant les renseignements sur les variétes d’olives. A l’intérieur les bouteilles sont logées dans des empreintes en plastique qui les empêchent de bouger. Elles sont ainsi bien protégées.
Les flacons d’huile d’olive sont identiques. La différence des variétés se fait sur le bouchon (avant ouverture) et sur le tampon rouge apposé sur les étiquettes accrochées au col de chaque bouteille.

Passons à la dégustation:

Ces huiles d’olive monovariétales se dégusteront crues pour ne pas détruire leur parfum exceptionnel. Il suffira d’en verser un filet directement dans son assiette ou dans le plat avant de servir.

La Bouteillan possède des arômes complexes à la fois d’asperge, de tomate sucrée et de pomme verte. Elle sublimera des légumes vapeurs, une salade de tomates ou encore sur un filet de poisson.

La Béruguette quant à elle possède une certaine amertume et un côté piquant. Elle dégage une saveur surprenante d’artichaut. Sur des poissons mais aussi sur de la volaille ou des poireaux, elle fera des merveilles.

La Picholine est puissante. Son côté poivré fait ressortir le goût de verdure des légumes primeurs. Elle est comme un exhausteur de goût. Sur des carpaccio de poisson ou de boeuf, c’est divin!

A qui offrir le coffret ?

Le coffret découverte d’huiles d’olive monovariétales du Château d’Estoublon fera plaisir aux fins gourmets dont il surprendra les papilles. Il ne s’adressera pas uniquement à des cuisiniers chevronés mais aussi à de simples amateurs de plaisirs délicats et de qualité.
A Noël ou pour un anniversaire la découverte de ces huiles d’olive de Provence ravira le palai des gastronomes.

Le prix de 47 euros les 60 cl peut paraitre élevé mais la qualité a un coût. Ces huiles d’olive monovariétales sont des produits d’exception.

Où trouver le coffret ?

Le coffret découverte d’huiles d’olive monovariétales du Château d’Estoublon se commande sur le site d’épicerie fine Edélices.com au prix de 47 euros.

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires