Le Coffre À Jouer de septembre 2017

Le Coffre À Jouer de septembre 2017

En septembre Le Coffre À Jouer revient avec un jeu édité par La Boîte de Jeu et distribué par Blackrock Games. On nous propose pour la rentrée de partir à la chasse avec un jeu d’ambiance tout en grignotant quelques bonbons et en sirotant un sirop à l’eau.

Contenu de la box:

  • Le jeu Grumpf de Blackrock Games.
  • Les bonbons Ca PIKKK de la confiserie Boudet.
  • Du sirop de mûre artisanal du pressoir des gourmands.
  • Un livret d’explication.

Grumpf – Blackrock Games

Grumpf est un jeu de rapidité, d’observation et de collaboration  dans lequel on dirige une tribu de grumpfs qui partent chasser des animaux. Le but du jeu est de ramener le plus de gibiers possibles pour nourrir notre tribu. Ce jeu de Pierre Compain, illustré par Pauline Détraz est édité par La Boîte de Jeu et distribué par Blackrock Games. Il se joue de 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans et les parties durent environ 15 minutes.

Pour commencer le jeu il faut placer les 6 plateaux au centre de la table sur la face de notre choix selon si les joueurs sont débutants ou non. Ensuite on doit mettre les 48 jetons animaux dans le sac en laissant de côté les 6 jetons joker. Les jetons animaux seront piochés au fur et à mesure de la partie. Au début de la partie chaque joueur choisit une couleur et prend le pion ancien et les 8 jetons grumpfs associés à celle-ci.

Une partie se déroule en 4 manches et chaque manche se fait en 3 étapes : le placement des animaux sur les plateaux de chasse, la phase de chasse et la fin de la chasse.

Placement des animaux

Il  s’agit de la partie la plus simple, il suffit juste de piocher au hasard 12 jetons animaux dans le sac, puis  de les poser sur le plateau de chasse correspondant.

La phase de chasse

Durant cette phase les joueurs jouent tous en même temps. À ce moment, les joueurs prennent l’ensemble de leurs jetons grumpfs  et n’importe quel joueur lance la chasse en criant « GRUMPF ! ». Tous les joueurs laissent alors tomber leurs jetons grumpfs sur la table. Puis en utilisant une seule main les joueurs peuvent soit retourner leurs grumpfs un par un, afin d’obtenir les valeurs qui les intéressent. Soit placer leurs jetons sur les plateaux de chasse, en suivant l’ordre de la piste et en les posant sur le premier emplacement libre.

Les jetons sur lesquels sont représentés une massue au lieu d’une valeur chiffrée  servent à assommer des grumpfs adverses. Ils annulent la valeur du pion sur lequel on les déposes.

Lorsqu’un joueur a placé tous ses grumpfs ou qu’il ne veut plus jouer de pions , il va se coucher. Il place  alors son pion ancien sur l’une des cabanes disponibles et crie « Grumpf » suivi de sa couleur. À ce moment le joueur doit vérifier que les autres joueurs ne l’assomment pas car il ne peut plus être assommé. La chasse se termine lorsque toutes les cabanes sont occupées. À cet instant précis,  les joueurs ne peuvent plus poser de grumpfs.

Fin de la chasse

C’est le moment de compter les points et de distribuer les animaux. On vérifie d’abord si les conditions de victoire sont remplies. Si la condition n’est pas atteinte, rien ne se passe et on laisse les jetons animaux en place sur le plateau de chasse pour la manche suivante. Si la conditions est atteinte, les joueurs se répartissent les pions en fonction de la règle de partage présente sur le plateau de chasse.

Afin de connaître la force de chaque tribu, on fait la somme des valeurs des grumpfs d’une même couleur présent sur ce plateau. En cas d’égalité c’est le joueur qui a un grumpf placé le plus haut sur la piste qui est le plus fort.

Fin de partie

Une fois que tous les plateaux ont été résolus, on joue une nouvelle manche et ainsi de suite jusqu’à ce que 4 manches aient été jouées et que le sac de pions animaux soit vide. Les joueurs alignent alors  leurs pions animaux de manière à former des séries d’animaux différents et les points sont comptabilisés.

Ce jeu n’est pas aussi simple qu’il en à l’air et demande de réfléchir tout en agissant rapidement.Comme la chasse se joue en simultané, il faut surveiller ce que font nos adversaires sur chacun de 6 plateaux de chasse. Il faut également faire attention à ce qu’on pose pour tenter d’être la tribu la plus forte sans pour autant oublier les conditions d’obtention des animaux chassés de chaque plateau.

Mais dans la frénésie ce n’est pas chose aisé que de calculer les valeurs des tribus, déposer des massues alors que d’autres le feront aussi et rajouter des pions pour enfin terminer la chasse en plaçant le pion ancien dans une cabane.

Ce jeu ne laisse pas une minute de répit, il faut être constamment aux aguets et essayer de surveiller tout ce qui se passe. Plus le nombre de joueurs est important plus cela va compliquer les choses. Nous avons vraiment apprécié ce jeu, bien qu’il soit un peu complexe pour Kéziah. J’espère que nous aurons l’occasion d’y jouer quand il aura vieilli et muri.

 

Bonbons Ca PIKKK – Confiserie Boudet

Ce mois-ci ce sont des sucreries artisanales que nous avons reçu. La confiserie Boudet est une confisierie familiale qui existe depuis 1968 et qui est spécialisé dans la créations de berlingos. Ceux-ci sont fabriqués comme autrefois dans des chaudrons en cuivre. Nous avons reçu la version ça PIKKK aux gout de framboise, de cola et de pomme. Je suis complètement accro à ceux à la framboise. Le goût n’a rien à voir avec ceux des bonbons industriels. L’avantage de ce paquet de 200 gr c’est qu’il ne se termine pas en quelques secondes comme c’est parfois le cas à la maison. Deux, trois bonbons suffisent à me faire plaisir. On ne ressent pas le besoin de manger la totalité du paquet.

 

Sirop de mûre – Le pressoir des gourmands

Enfin pour nous désalthérer pendant notre partie de Grumpfs nous avions du sirop artisanal à la mure. Le pressoir des gourmands fabrique et vend des jus de fruits, sirops, crèmes de caramel et confitures 100 % naturels. L’épicierie se trouve à Warcq dans les Ardennes. Personnellement je ne bois jamais de sirop donc je ne peux pas dire s’il est bon ou non mais les enfants ont l’air de l’apprécier puisqu’il en demande régulièrement.

Notre note : 8.8/ 10

Le jeu du mois est vraiment sympa et sans temps morts. La box 8-10 n'est pas forcement adapté à Kéziah qui aura seulement 8 ans à la fin de l'année. Parfois les jeux sont un peu trop complexe. Mais il pourra y jouer sans problème l'année prochaine donc c'est toujours un plaisir de recevoir Le Coffre À Jouer.

  • Qualité des produits9
  • Originalité et émotion8
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix8

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Le Coffre À Jouer

  • Jeux de société
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