Whisky Yamazakura

Whisky Yamazakura Un blend japonais doux et raffiné

Description

Ce blended whisky est un assemblage de quatre whiskies de malt et de grain.

Il incarne l’équilibre et la finesse, deux caractéristiques du savoir-faire japonais.

C’est un whisky parfait pour s’initier aux whiskies japonais

70 Cl  —  40°


Age

A partir de 18 ans

Occasions

, , , , , , ,

Personnalité

, , , ,

Catégories

Nous allons découvrir le whisky Yamazakura, élaboré au sein de la distillerie Sasanokawa Shuzo au Japon.

Les whiskies japonais

Le Japon est passé, en quelques années seulement, du statut de jeune pousse brillante à celui de pays producteur de whisky à part entière ! C’est même le quatrième pays qui a intégré le cercle fermé des pays du whisky.

Si l’industrie du whisky japonnais oscille entre tradition et modernité, les producteurs japonnais osent innover, et bousculer les lignes. En tout cas, tout est fait avec de belle maîtrise.

La distillerie Sasanokawa Shuzo

Créée en 1765 à Koriyama près du lac Inawashiro au Japon, la distillerie Sasanokawa Shuzo, auparavant spécialisée dans la production de saké et de sochu, travaille aujourd’hui d’autres spiritueux, dont les whiskies et dont ce Yamazakura.

Le whisky Yamazakura

Arrêtons nous d’abord sur le nom de ce whisky qui tire son appellation de deux symboles nippons. En effet « Yama » signifie « montagne » tandis que « Sakura » (ici écrit zakura) se réfère aux si beaux cerisiers japonais. Nous voilà donc déjà transporté au pays du soleil levant.

L’emballage cartonné, noir avec des fleurs de cerisier du japon, est élégant. Sobre et poétique, il « donne envie » car, quoi qu’on en dise, la première apparence compte toujours ! Ici, tout a été travaillé avec soin.

L’étiquette de la bouteille, dont la forme est assez classique, reprend le même design élégant. Le bouchon est en métal, pratique et surtout parfait pour un whisky.

 

Ce whisky est un blended, un assemblage de quatre whiskies de malt. Il est vieilli en fûts de bourbon.

La bouteille contient 70 cl de breuvage et la teneur en alcool est de 40°. C’est évidemment une boisson à consommer avec modération.

La dégustation.

Le nez est doux et délicat. Fleur de sureau, malt caramel et iode se mèlent pour une très belle première impression. En bouche, c’est léger et donc très accessible ( ce qui n’est évidemment pas le cas de tous les whiskies ! ). Les notes sont fruitées et fleuries tandis que la finale est très ronde en bouche.

Pour en apprécier les saveurs, il est conseillé de déguster ce whisky avec du jambon de parme : à la maison, on valide à 200% ce conseil ! Un vrai régal.

Pour résumer, je dirai que la finesse et la douceur se conjuguent à merveille pour offrir un whisky équilibré qui saura convaincre les septiques ! Ce Yamazukara est la parfaite illustration de la maîtrise japonnaise.


A qui offrir un Yamazakura

Ce whisky fera évidement le bonheur des amateurs de whiskies. On hésite souvent quand on a affaire à un connaisseur et choisir ce Yamazakura est la quasi assurance de ne pas se tromper notamment si la personne à qui on offre ce cadeau est de nature curieuse !

Offrir un whisky qui ne soit ni écossais, ni irlandais, ni américain sera forcément une belle expérience, une aventure  mémorable et une porte ouverte sur de nouvelles  saveurs.

Noël, invitation, anniversaire… toutes les occasions sont bonnes pour offrir ce cadeau toutefois destiné aux plus de 18 ans.

Ou acheter le Yamazakura ?

Ce whisky distribué par Whiskies du Monde est vendu sur le site Les Raffineurs au prix de 55 euros.

Notre note : 9.9/ 10

Mon grand fan de whisky a aimé ce voyage au Japon. Lui qui connait déjà les japonais a aimé la saveur douce et raffinée de ce Yamazakura. C'est un whisky vraiment très accessible pour ceux qui veulent s'initier aux "autres" whisky.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison9.5
  • Rapport qualité / prix10

Offrir Whisky Yamazakura

Commentaires

Whisky Yamazakura

  • 55€