Véritable Potager

Véritable Potager Le potager d'intérieur intelligent

Description

Un potager d’intérieur conçu pour cultiver des aromates, des fleurs comestibles et des mini légumes toute l’année, chez soi et sans effort grâce à un système d’éclairage LED horticole et un système d’irrigation automatique permettant 3 semaines d’autonomie. Il n’y a pas besoin d’avoir la main verte, le potager Véritable s’occupe de tout.


Occasions

, , , ,

Personnalité

, , , , , ,

Catégories

, , , ,

Découvrez Potager Véritable® Smart, un potager d’intérieur que nous avons eu le plaisir de tester pour vous.

Qu’est-ce-que le Potager Véritable ?

Le Potager Véritable® est un potager d’intérieur que nous cultivons simplement avec un large choix de plantes comestibles directement dans notre cuisine ou dans notre salon. Il n’y a pas besoin de jardin ou d’avoir la main verte pour avoir des plantes aromatiques, des fleurs comestibles ou des mini légumes frais et sains à portée de main. Tout a été pensé pour permettre de cultiver son jardin d’intérieur dans un petit espace de façon facile et même sans pièce lumineuse. Véritable est une startup française basée en Auvergne-Rhône-Alpes près de Lyon.

Les Potagers d’intérieurs sont autonomes:

  • Ils fournissent l’éclairage nécessaire à la croissance des plantes grâce à un système d’éclairage LED horticole, c’est à dire que le spectre lumineux des LED est optimisé pour la croissance des plantes. Le potager Smart possède la technologie Adapt’light qui module l’intensité de ces LED en fonction de la luminosité ambiante. La juste quantité de lumière est ainsi distribuée aux petits plants tout au long de la journée. Un minuteur d’éclairage est intégré au potager de manière à ce que soit délivré automatiquement aux plantes 16 heures de lumière et 8 heures d’obscurité. Ce cycle jour-nuit est indispensable à la bonne croissance des plantes.
  • Ils possèdent un système d’irrigation automatique grâce à un grand réservoir d’eau qui permet jusqu’à 3 semaines d’autonomie. Il n’y a pas besoin d’arroser, ni de surveiller, il suffit de remplir le réservoir d’eau lorsque les lampes se mettent à clignoter.

Les Lingots Véritable® sont des recharges prêtes à l’emploi conçues pour des cultures optimisées. Ils contiennent des graines biologiques (ou non traitées), un substrat naturel et les nutriments essentiels à chaque plante. Les lingots sont sans pesticides et sans OGM, ils sont 100 % compostables et biodégradables. Lorsqu’ils produisent moins, en général au bout de 6 mois, ils peuvent être replanter en pleine terre. Les lingots se déclinent en quatre variétés :

  • Les herbes aromatiques classiques : Basilic grand vert, persil plat, aneth, thym, coriandre, ciboulette, menthe verte, sauge, mélisse et origan
  • Les herbes aromatiques originales : Basilic thaï, basilic pourpre, basilic citron, basilic cannelle
  • Les mini légumes : Tomate cerise, mini poivron, piment fort, laitue feuille de chêne
  • les fleurs comestibles : Pensée, fleur de courgette

Notre test :

Nous avons reçu le Potager d’intérieur Smart édition de couleur noire. L’emballage est soigné et nous y découvrons 4 lingots de plantes aromatiques classiques.

   

Le potager d’intérieur se compose d’un réservoir, d’un couvercle, de quatre paniers destinés à recevoir les lingots, de deux mâts d’éclairage, d’une prise d’alimentation sur secteur, de quatre lingots et d’une notice d’utilisation.

Nous commençons par brancher le potager puis à connecter les mâts d’éclairage. La minuterie de l’éclairage se met alors en route pour délivrer 16 heures de lumières suivie de 8 heures d’obscurité. Le potager s’allumera chaque jour à l’heure à laquelle il a été branché. Il commence par s’allumer en bleu clignotant qui est le signal du réservoir vide. Il s’arrête de clignoter et s’allume en bleu continue lorsque nous commençons à remplir le réservoir d’eau.

Le réservoir se remplit par l’orifice central. Celui-ci est fermé par un flotteur qui permet de se rendre compte du niveau d’eau dans le réservoir.

La mise en place des lingots se fait très facilement. Il suffit simplement de suivre les instructions de l’emballage. Il y a une disposition particulière des lingots dans le Potager à suivre pour obtenir de bons résultats. Persil et aneth à gauche, basilic et thym à droite par exemple car il vaut mieux disposer côte à côte des plantes de taille et de vitesse de croissance similaire.

Un lingot met environ 3 heures à se réhydrater. Nous pouvons le voir car sa surface change de couleur et devient moins sèche.

Nous observons un début de germination au bout de quelques jours seulement.  Les premiers plants sont sortis une semaine après le début du test. Le persil a été le plus long à démarrer. C’est ludique et fascinant de suivre leur évolution au fil des jours.

Deux semaines plus tard, les petites plantes se font plus nombreuses. Nous commençons à distinguer la forme des feuilles caractéristique de chaque herbe aromatique, notamment celle de l’aneth.

Ci-dessus persil et aneth.

Ci-dessus basilic et thym.

Après trois semaine de plantation, les herbes se sont bien étoffées sans que nous y fassions quoi que soit.

Nous avons installé le potager d’intérieur dans le salon car c’était l’endroit où nous pouvions le brancher facilement. Ses lignes contemporaines se sont bien intégrées dans notre intérieur où il a apporté une touche de nature.

Un duvet blanc et un peu de mousse sont apparus à la surface des lingots. Nous avons trouvé l’explication de ce problème dans la notice. Ce phénomène est répandu en agriculture hors sol biologique et n’empêche pas la croissance des plantes. D’ailleurs ils ont complètement disparu au bout de deux mois de culture.

Nous avons effectué une première taille des plantes au bout d’un mois. Les aromates se sont bien développés et pour avoir une récolte abondante il est nécessaire de les tailler tôt et de les récolter régulièrement.

La hauteur des mâts est réglable de manière à l’adapter à la croissance des plantes. En effet il vaut mieux éviter qu’elles ne touchent l’éclairage au risque d’être brûlées.

A ce stade le persil, l’aneth, le basilic et le thym ne demandent qu’à être coupés. Les feuilles sont belles, vigoureuses et très parfumées sans le moindre effort de notre part.

Des conseils d’élagage sont disponibles dans la notice d’utilisation du Potager véritable. Nous prélevons la tête de la plante pour le basilic, les tiges extérieures du persil ou ce qui dépasse pour le thym et l’aneth. Ces aromates sont très savoureux, il en faut peu pour agrémenter une assiette ou un plat cuisiné. Nous avons beaucoup apprécié de les avoir toujours sous la main à la maison. Les plants sont bio et non exposés à la pollution extérieure (ou aux déjections animales), il n’y a donc pas besoin de les laver avant de les utiliser. C’est directement du potager à l’assiette.

Notre note : 9.4/ 10

Avoir des herbes aromatiques à disposition même sans jardin et tout au long de l'année, c'est maintenant possible grâce au Potager d'intérieur Véritable. Il n'y a qu'à s'occuper de remplir le réservoir d'eau toutes les 3 semaines, de tailler, de récolter et de savourer le parfum de ses aromates. C'est vraiment facile et très pratique pour les citadins.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion9
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix8
  • Diversité du contenu10

Offrir Véritable Potager

Commentaires

Véritable Potager

  • 149€