Cubetto

Cubetto Jouet pour initier les enfants aux principes de la programmation

Description

Composé d’un petit robot en bois, d’un tapis de jeu, d’une console de programmation et d’un ensemble de 16 blocs colorés Cubetto permet d’apprendre la logique de programmation aux enfants dès 3 ans.


Age

A partir de 3 ans

Occasions

,

Personnalité

,

Catégories

Cubetto qu’est ce que c’est?

Edité par la société Primo Toys, Cubetto est un robot qui permet d’apprendre la logique qui se cache derrière la programmation. En effet ce robot peut se déplacer sur un tapis en avançant et en tournant en fonction des instructions qui lui sont donnés. L’enfant peut préparer un chemin qu’il aimerait que le robot emprunte puis ensuite il devra le coder sur la console de programmation. Le déplacement se fait sur un tapis de jeu coloré qui sera un moyen par exemple de raconter des histoires.

À propos de la programmation.

La base du codage peut s’apprendre assez facilement et ce dès le plus jeune âge. Cela favorisera l’esprit logique et analytique de l’enfant à un moment où il est en plein développement intellectuel. Il existe divers jouets d’apprentissage entièrement dédié à cette tâche.

Certain s’adressent à de plus grands enfants et fonctionnent en parallèle avec un smartphone ou une tablette. Alors que Cubetto, propose une approche novatrice de l’apprentissage du code, puisqu’il ne nécessite aucun écran.

Il ne s’agit pas de programmation à proprement parlé mais l’enfant va devoir comprendre qu’une action entraine des réactions et aussi qu’il faut faire preuve d’esprit logique pour atteindre un objectif. Mais surtout qu’il existe plusieurs solutions à un même problème.

Le fonctionnement de Cubetto.

Cubetto est composé de 4 pièces différentes: le robot Cubetto, la console d’interface qui va permettre de programmer le trajet, le tapis de voyage et enfin les blocs de différentes couleurs que l’ont va placer sur la console.

Dans un premier temps j’ai laissé Soel découvrir le jeu et l’utiliser comme il le souhaitait. Plus tard j’ai commencé à lui proposer des objectifs tel que partir du château pour aller au bateau. À ce moment il a du, dans un premier temps, imager le chemin que devait emprunter cubetto puis  ensuite tenter de le programmer en disposant les blocs appropriés sur l’interface.

Ce n’est pas aussi simple qu’il y parait puisque si les jetons jaunes, rouges et verts permettent des déplacements simples comme avancer, et tourner. Le bleu, lui ne correspond pas à un déplacement, mais à un ordre formel. En effet si l’enfant le pose le robot suivra la ligne de commande située dans la partie rectangulaire en bas de la console. C’est d’ailleurs encore un peu complexe pour Soel. Mais si l’enfant ne maitrise pas cette fonction il ne pourra pas traverser entièrement le tapis de jeu ou effectuer des trajets complexes car il ne possède pas assez de blocs « avancer ».

De plus il n’est pas aisé pour l’enfant de comprendre que lorsque l’on place un block « tourner », le robot va uniquement pivoter et non passer sur la case d’à côté. Et enfin la gauche et la droite ne sont pas les mêmes selon la direction dans laquelle se trouve Cubetto. Voilà des aspects qui compliquent sincerement la tâche à un enfant de 4 ans.

Une fois que la chaîne est réalisée sur l’interface, l’enfant n’a plus qu’à appuyer sur le gros bouton bleu pour que le robot avance. J’étais vraiment épaté lors du premier parcours du Cubetto, car ses mouvements correspondent parfaitement à la chaîne indiquée sur le plateau. Si celui ci est correctement placé au départ il se retrouvera exactement où nous lui avons demandé d’aller.

A qui offrir et où trouver Cubetto?

Le jouet est conçu pour s’adapter à des enfants d’âges différents. Primo Toys le préconise à partir de 3 ans mais je trouve cela un peu complexe. Je pense qu’à partir de 4/5 ans c’est parfait. Mais les plus grands pourront également s’amuser avec. L’adulte pourra proposer des tâches adapté à chaque âge. Kéziah qui a 8 ans a vraiment accroché et passé un bon moment à utiliser le Cubetto lorsque nous l’avons reçu. Pour les plus grands il existe même des blocks différents que l’on peut acheter en supplément et qui permettent de nouvelles actions comme: Random qui fait une action au hasard, Negation qui fait le contraire du block suivant ou encore Backward qui retourne à l’emplacement précédent.

Tous les parents désireux d’apprendre à leur enfant les bases de la programmation se feront un plaisir de leur offrir. Mais même si on ne connait pas grand chose à ce sujet comme c’est d’ailleurs mon cas. C’est un super jouet qui permet à l’enfant de se repérer dans l’espace, de savoir anticiper des actions et encore tout un tas de compétences. Cubetto pourrait par exemple tout à fait avoir sa place dans une classe de maternelle.

Le Playset Cubetto est en vente sur le site Apiki au prix de 219 euros.

Notre note : 9.5/ 10

Cubetto est aussi joli que les jouets traditionnels mais beaucoup plus intelligent. C'est à la fois un jeu et un outil d’apprentissage particulièrement bien conçu et assez simple d’utilisation. Nous sommes ravis d'avoir pu le découvrir et j'avoue avoir très envie d'acheter de nouveaux blocks pour approfondir la logique de programmation avec les garçons.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix8

Offrir Cubetto

Commentaires

Cubetto

  • 219€